Scope note for the class Primitive Value – E59  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les valeurs des types de données primitives :

  • de langages de programmation ou de systèmes de gestion de bases de données;

  • composées de telles valeurs mobilisées comme éléments de documentation ainsi que leurs abstractions mathématiques.

Les instances de E59_Valeur_primitive et de ses sous-classes ne sont pas considérées comme des éléments relevant de l'univers du discours que le CIDOC CRM cherche à définir ou à analyser. Celles-ci agissent plutôt comme interface entre le CIDOC CRM, le monde des manipulations mathématiques et informatiques, et les objets symboliques que définissent et traitent ces manipulations.

Plus particulièrement, les instances de E59_Valeur_primitive comprennent :

  • des éléments lexicaux encodés comme des chaînes de caractères ou des séries de caractères et de symboles dérivés de schémas d'encodages, comme UNICODE. Ces éléments lexicaux encodés sont caractérisés par le fait qu'ils sont un sous-ensemble limité des abstractions mathématiques concernées;

  • des valeurs de types de données qui peuvent être encodées sous forme lexicale, notamment les spécifications quantitatives géographiques ou d'intervalles temporels.

Les instances de E59_Valeur_primitive s'auto-définissent par leur valeur encodée indépendamment de la nature de leurs abstractions mathématiques.

Lorsqu'elles sont implémentées, les instances de E59_Valeur_primitive devraient être représentées directement dans la forme symbolique encodée supportée par leur plateforme, comme une chaîne de caractères ou une date formatée. Elles ne doivent pas, dans ce cadre, être représentées indirectement par l'usage d'un autre URI qui serait alors relié à la forme symbolique encodée. Il est donc recommandé, lors d'une application concrète, de substituer le système de valeurs primitives de la plateforme ou du langage d'implémentation à E59_Valeur_primitive et à ses sous-classes.

Language
fr

Comments