Scope note for the class Dimension – E54  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend des propriétés quantifiables pouvant être mesurées par le biais d'une opération d'étalonnage et estimées avec des valeurs, c.-à-d. par des points ou des régions dans un espace mathématique ou conceptuel, tels que les entiers naturels ou les nombres réels, les valeurs du mode colorimétrique RVB [n.d.t. rouge, vert, bleu, etc.

Une instance de E54_Dimension représente la quantité empirique ou théoriquement dérivée, y compris les approximations résultant de la méthode ou du calcul spécifique. L'identité d'une instance de E54_Dimension dépend de la méthode selon laquelle elle est déterminée parce que chacune des méthodes pourrait produire des valeurs différentes même lorsque des qualités comparables sont déterminées. Par exemple, la dimension de l'envergure d'un oiseau vivant sera différente de celle d'un oiseau mort. La datation par thermoluminescence et la datation par réhydroxylation sont des dimensions différentes de distance temporelle, même si elles visent à dater le même objet. La méthode de détermination doit être exprimée à l'aide de la propriété P2_a_pour_type (est_le_type_de). Des termes simples tels que « diamètre » ou « longueur » sont généralement insuffisants pour décrire clairement une dimension alors que l'expression « étendue linéaire maximale » peut être suffisante.

Les propriétés de la classe E54_Dimension permettent d'exprimer les valeurs numériques approximatives des instances de E54_Dimension convenables à la précision de la méthode de détermination utilisée. Si la quantité appartient à un espace non discret selon les lois de la physique, comme une distance spatiale, il est recommandé de l'enregistrer comme une estimation par intervalles ou régions d'indétermination couvrant les valeurs considérées vraies. Par exemple, une longueur de 5 centimètres peut être enregistrée comme 4,5-5,5 centimètres, en fonction de la précision de l'observation. La comparabilité des valeurs décrites dans différentes unités dépend significativement de la représentation comme des régions de valeurs.

Les estimations numériques archaïques enregistrées comme instances de E58_Unité_de_mesure utilisées dans les documents historiques doivent être conservées. Les valeurs équivalentes correspondant aux connaissances actuelles doivent être enregistrées comme des instances supplémentaires de E54_Dimension, le cas échéant.

Language
fr

Comments