Scope note for the class Time-Span – E52  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend des étendues temporelles abstraites, au sens de la physique galiléenne, ayant un début, une fin et une durée.

Les instances de E52_Intervalle_temporel n'ont aucune connotation sémantique au sujet des phénomènes se produisant dans l'étendue temporelle qu'elles représentent. Elles ne véhiculent aucun autre sens que celui du positionnement sur la « ligne du temps » de la chronologie. L'étendue réelle d'une instance de E52_Intervalle_temporel peut être estimée en se référant aux propriétés de E52_Intervalle_temporel qui indiquent des limites internes et externes sous la forme de dates (instances de E61_Primitive_temporelle). La comparaison des connaissances sur les intervalles de temps est fondamentale pour le raisonnement chronologique.

Certaines instances de E52_Intervalle_temporel peuvent être définies comme l'étendue temporelle réelle, en principe observable, d'instances de E2_Entité_temporelle au moyen de la propriété P4_a_pour_intervalle_temporel (est_l'intervalle_temporel_de) : E52_Intervalle_temporel. Ils constituent des intervalles de temps phénoménaux tels que définis dans CRMgeo (Dœrr et Hiebel 2013). Puisque la connaissance de l'histoire est imparfaite et que les phénomènes physiques sont flous de nature, l'étendue d'intervalles temporels phénoménaux ne peut être décrite qu'approximativement. Un cas extrême d'approximation pourrait, par exemple, définir une instance de E52_Intervalle_temporel ayant un début, une fin et une durée inconnus. Cette instance pourrait néanmoins être associée à d'autres descriptions grâce auxquelles il serait possible d'inférer des informations, comme dans le cas des chronologies relatives.

Certaines instances de E52_Intervalle_temporel peuvent être définies précisément comme représentant une déclaration d'une étendue temporelle, par exemple, réalisée dans le cadre d'un contrat commercial. Elles constituent des intervalles de temps déclaratifs tels que définis dans CRMgeo (Dœrr & Hiebel 2013) et peuvent être décrites au moyen de la propriété E61_Primitive_temporelle P170_temps_défini_par (définit_le_temps) : E52_Intervalle_temporel.

Lorsqu'une même instance de E52_Intervalle_temporel est utilisée pour deux évènements, celle-ci décrit ces derniers comme étant simultanés, même si rien d'autre n"est connu.

Language
fr

Comments