Scope note for the class Appellation – E41  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les signes, qu'ils soient porteurs ou non de sens, ou les arrangements de signes qui suivent une syntaxe particulière et qui sont ou peuvent être utilisés pour désigner et identifier une instance spécifique d'une classe ou d'une catégorie dans un contexte donné.

Les instances de E41_Appellation n'identifient pas les choses par leur sens, même si elles en ont un, mais plutôt par convention, tradition ou accord. Les instances de E41_Appellation sont des constructions culturelles. Comme telles, elles possèdent un contexte, une histoire et un usage dans le temps et dans l'espace par un groupe d'utilisateurs. Une instance donnée de E41_Appellation peut avoir des formes alternatives, c.-à-d. d'autres instances de E41_Appellation qui sont toujours considérées comme équivalentes indépendamment de la chose qu'elle dénote.

Différentes langues peuvent employer différentes appellations pour référer à la même chose. [n.d.t. C'est le cas pour] le nom des grandes villes. Certaines appellations peuvent être formulées à l'aide d'un syntagme nominal valide dans une langue particulière. Dans ces cas, les instances de E41_Appellation doivent également être déclarées comme des instances de E33_Objet_linguistique. Ensuite, la langue utilisant l'appellation peut être déclarée avec la propriété P72_a_pour_langue (est_la_langue_de) : E56_Langue.

Les instances de E41_Appellation peuvent être utilisées pour identifier toute instance de E1_Entité_CRM. Elles sont parfois caractéristiques des instances de certaines sous-classes plus spécifiques de E1_Entité_CRM. C'est le cas des instances de E52_Intervalle_temporel (par exemple « dates »), E39_Actant, E53_Lieu ou E28_Objet_conceptuel. Les adresses postales et les adresses courriel sont des exemples caractéristiques d'identifiants utilisés par des services acheminant des choses entre des clients.

Même les identifiants exprimés numériquement pour désigner des étendues spatiales ou temporelles, telles que les dates du calendrier grégorien ou les coordonnées spatiales, sont considérés comme des instances de E41_Appellation, et ce, même s'ils permettent de déterminer un temps ou un lieu par une procédure connue à partir d'un point de référence, jouant ainsi un double rôle comme instance de E41_Appellation et E59_Valeur_primitive.

Les instances de E41_Appellation ne doivent pas être confondues avec l'acte de nommer quelque chose. Se reporter à E15_Assignation_d'identifiant.

Language
fr

Comments