Scope note for the class Visual Item – E36  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les aspects intellectuels ou conceptuels des marques, images et autres œuvres visuelles reconnaissables.

Cette classe n'a pas pour objectif de décrire les caractéristiques idiosyncratiques d'une incarnation physique individuelle d'une entité visuelle, mais le prototype qui lui est sous-jacent. Par exemple, une marque telle que le logo de l'ICOM est généralement considérée comme un seul et même logo même lorsque cette marque est utilisée dans plusieurs publications différentes. La taille, l'orientation et la couleur peuvent changer, mais le logo demeure uniquement identifiable. Il en est de même pour les images reproduites plusieurs fois. Cela signifie que les entités visuelles sont indépendantes de leur support physique.

La classe E36_Entité_visuelle fournit un moyen d'identifier et de relier entre elles des instances de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain qui portent les mêmes qualités visuelles (symboles, marques ou images, etc.). La propriété P62_illustre (est_illustré_par) entre une instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain et les sujets représentés (E1_Entité_CRM) est un raccourci du chemin sémantique suivant : E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain, P65_représente_l'entité_visuelle (est_représenté_par), E36_Entité_visuelle, P138_représente (est_représenté_par), E1_Entité_CRM. [Ce chemin sémantique développé] permet de saisir les caractéristiques optiques de la représentation, [ce que le raccourci ne permet pas].

Language
fr

Comments