Scope note for the class Linguistic Object – E33  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les expressions identifiables en une ou plusieurs langues naturelles.

Les instances de E33_Objet_linguistique peuvent prendre plusieurs formes d'expression comme des textes écrits ou des discours enregistrés ou en langue des signes. Toutefois, le CIDOC CRM traite les instances de E33_Objet_linguistique indépendamment du médium ou de la méthode qui permet leur expression.

Des expressions en langage formel (p. ex. du code informatique ou des formules mathématiques) ne sont pas considérées par le CIDOC CRM comme des instances de E33_Objet_linguistique. De telles expressions devraient être modélisées comme des instances de E73_Objet_informationnel.

De manière générale, une instance de E33_Objet_linguistique peut contenir de l'information non-linguistique, laquelle possède souvent une valeur artistique ou esthétique. Ce n'est que lorsque le contenu d'une instance de E33_Objet_linguistique peut entièrement être exprimé par une série de symboles codés de manière binaire que ces contenus peuvent être documentés dans une base de connaissances par la propriété P190_a_pour_contenu_symbolique : E62_Chaîne_de_caractères. Sinon, ces contenus devraient être considérés comme une ressource numérique identifiable qui n'est disponible qu'indépendamment de la base de connaissances.

Dans d'autres cas, comme les pages d'un manuscrit enluminé ou des enregistrements de paroles dans un langage ayant aussi un système écrit, la part linguistique de l'instance de E33_Objet_linguistique peut être documentée dans une base de connaissances avec une note P3_a_pour_note : E62_Chaîne_de_caractères. Sinon, ces contenus peuvent être décrits en utilisant la propriété P165_inclut (est_inclus_dans) : E73_Objet_informationnel, lequel représente un objet différent doté de sa propre identité.

Language
fr

Comments