Scope note for the class Physical Feature – E26  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend des caractéristiques identifiables qui sont physiquement attachées de manière intégrale à des objets physiques particuliers.

Les instances de E26_Caractéristique_physique partagent de nombreux attributs avec les instances de E19_Objet_matériel. Elles peuvent avoir une étendue géométrique à une, deux ou trois dimensions, mais il n'y a pas de limites naturelles qui les séparent complètement et objectivement des objets auxquels elles s'intègrent. Par exemple, l'embrasure d'une porte est une caractéristique, mais la porte elle-même, étant fixée par des charnières, ne l'est pas.

Les instances de E26_Caractéristique_physique peuvent être des caractéristiques au sens strict, telles que des rayures, des trous, des reliefs, des couleurs de surface, des zones de réflexion dans un cristal d'opale ou un changement de densité dans un morceau de bois. Au sens large, ce sont des parties d'objets particuliers aux limites partiellement imaginaires, comme le noyau de la Terre, une zone de propriété à la surface de la Terre, un paysage ou la tête d'une statue de marbre contiguë. Ces parties peuvent être mesurées et datées, et il est parfois possible d'indiquer qui ou quoi en est ou en était le responsable. Les instances de E26_Caractéristique_physique ne peuvent pas être séparées de l'objet auquel elles s'intègrent, mais un segment de cet objet intégrant une caractéristique complète peut être identifié (ou parfois retiré).

Cette définition coïncide avec celle des « objets fiat » [n.d.t. dont les limites sont artificielles] (Smith et Varzi, 2000, pp. 401-420), à l'exception des agrégats d'« objets bona fide » [n.d.t. dont les limites sont naturelles].

Language
fr

Comments