Scope note for the class Physical Human-Made Thing – E24  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend toutes les entités physiques persistantes de n'importe quelle taille qui sont créées volontairement par l'activité humaine. Cette classe comprend, entre autres, des instances de E22_Objet_élaboré_par_l'humain, comme une épée, ainsi que des instances de E25_Caractéristique_élaborée_par_l'humain, comme une œuvre d'art rupestre. Par exemple, une « cupule » gravée dans un substrat rocheux est considérée comme une instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain.

Les instances de E71_Chose_élaborée_par_l'humain peuvent être le résultat de la modification de choses matérielles préexistantes, tant que de grandes parties ou la majorité de la matière originale et de la structure sont préservées. [n.d.t. Le fait que ces instances peuvent provenir d'une modification] soulève la question de savoir si elles sont nouvelles ou même élaborées par l'humain. [n.d.t. Afin de déterminer s'il s'agit effectivement d'une nouvelle instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain, il faut que] les interventions de production sur ce matériau d'origine soient respectivement évidentes et suffisantes pour considérer que le produit a une identité nouvelle et distincte, une fonction prévue ainsi qu'il soit fabriqué par l'humain. La continuité substantielle de la matière et de la structure précédentes dans le nouveau produit peut être documentée en décrivant le processus de production également comme une instance de E81_Transformation.

Alors que les interventions de conservation et de réparation ne sont pas considérées comme produisant une nouvelle instance de E71_Chose_élaborée_par_l'humain, les résultats de préparation de spécimens d'histoire naturelle qui modifient substantiellement leur état naturel ou original devraient être considérés comme des instances de E71_Chose_élaborée_par_l'humain, y compris la découverte de composants biologiques pétrifiés au sein d'un morceau de pierre solide. D'un autre côté, griffonner un numéro de musée sur un objet naturel ne devrait pas être considéré comme une activité créant une chose élaborée par l'humain. Nonobstant cela, des parties, sections ou caractéristiques d'une instance de E24_Chose_matérielle_élaborée_par_l'humain peuvent continuer à ne pas être élaborées par l'humain et préservées pendant le processus de production, par exemple les perles naturelles utilisées comme une partie de boucle d'oreille.

Language
fr

Comments