Scope note for the class Physical Thing – E18  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend toutes les entités physiques persistantes présentant une forme raisonnablement stable, [n.d.t.qu'elles aient été] élaborées par l'humain ou [n.d.t. qu'elles soient] naturelles.

[n.d.t. Selon que ces instances de E18_Chose_matérielle présentent ou non des limites naturelles, le CIDOC CRM les considère soit comme des instances de E19_Objet_matériel, soit comme des instances de E26_Caractéristique_physique, comme les trous, les rivières, les terrains, etc.] La plupart des instances de E19_Objet_matériel peuvent être déplacées (si celles-ci ne sont pas trop lourdes), tandis que les caractéristiques [n.d.t. (E26_Caractéristique_physique)] font partie intégrante de la matière environnante.

Une instance de E18_Chose_matérielle occupe non seulement un espace géométrique particulier à tout instant de son existence, mais au cours de cette dernière elle forme également une trajectoire dans l'espace et le temps. Celle-ci occupe un volume réel dans l'espace-temps, c.-à-d. que ce volume est de nature phénoménale [n.d.t. en d'autres termes, il peut être perçu par les sens ou lors d'une expérience.] L'espace que la matière de la chose matérielle remplit ainsi que tous ses espaces intérieurs, comme l'intérieur d'une boîte, sont inclus dans cette conception de l'espace occupé. Aux fins des descriptions plus détaillées de la présence d'une instance de E18_Chose_matérielle dans l'espace et le temps, elle peut être associée à son instance spécifique de E92_Volume_spatio-temporel par la propriété P196_définit (est_défini_par).

Le CIDOC CRM ne traite généralement pas des cas d'amas de matière à l'état liquide ou gazeux tant qu'ils ne sont pas confinés d'une manière identifiable au sein d'un intervalle temporel minimalement identifiable.

Language
fr

Comments