Scope note for the class Attribute Assignment – E13  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les actions d'effectuer des affirmations à propos d'un attribut d'un objet ou de n'importe quelle relation entre deux entités ou concepts. Le type de la propriété dont on déclare l'existence entre deux entités ou concepts peut être décrit avec la propriété P177_a_assigné_le_type_de_propriété (est le type de la propriété assigné) : E55_Type.

Par exemple, la classe décrit les actions de personnes faisant des propositions ou déclarations lors de certaines procédures scientifiques ou universitaires, comme la date de et la personne impliquée lors d'une évaluation d'état matériel, de l'attribution d'un identifiant, de la mesure d'un objet muséal, etc. Les types d'attributions et de déclarations qui doivent être documentés explicitement de manière structurée plutôt qu'en texte libre dépend de la nécessité ou non de rendre accessibles ces informations par des requêtes structurées.

Il est à noter que toutes les instances des propriétés décrites dans une base de connaissance reflètent les opinions d'individus. Par défaut, il s'agit des opinions de l'équipe responsable du maintien de la base de connaissance. Ce fait ne doit pas être individuellement enregistré pour toutes les instances des propriétés fournies par l'équipe de maintenance, car il en résulterait une récursivité sans fin (où il faudrait constamment documenter qui émet une opinion sur l'opinion précédente). Dès lors, l'utilisation des instances de E13_Assignation_d'attribut marque le fait que l'équipe de maintenance est en général neutre envers la validité des assertions et cette classe permet la documentation des circonstances qui ont amené à l'attribution, c.-à-d. qui a émis cette opinion ainsi que comment elle est advenue.

Toutes les propriétés assignées de la sorte peuvent aussi être perçues comme reliant directement les paires correspondantes d'entités ou concepts. L'utilisation de plusieurs instances de E13_Assignation_d'attribut peut mener à un regroupement de valeurs contradictoires.

Toutes les propriétés dans ce modèle qui sont aussi décrites indirectement à travers une sous-classe de E13_Assignation_d'attribut sont caractérisées comme des « raccourcis » du chemin passant par cette sous-classe. Cette modélisation redondante de ces deux alternatives est préférée, car de nombreuses implémentations conduisent à mobiliser, pour de bonnes raisons, soit l'action d'assertion soit le raccourci et la relation entre les deux alternatives peut être enregistrée par des règles [n.d.t. logiques] simples.

Language
fr

Comments