Scope note for the class Event – E5  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les processus et interactions distincts, délimités, cohérents et de nature matérielle au sein de systèmes culturels, sociaux ou physiques, impliquant et affectant des instances de E77_Entité_persistante d'une manière caractéristique du type de processus observé. Les réunions, les naissances, les décès, les actions menant à des prises de décision, la fabrication ou l'invention d'objets, mais aussi des évènements plus vastes et complexes tels que les conférences, les élections, les constructions de châteaux ou les batailles sont des exemples typiques d'évènements.

Si la croissance continue d'un arbre est dépourvue des limites qui feraient d'elle un évènement, sa germination à partir d'une graine, elle, en est un. De la même façon, le souffle du vent n'est pas un évènement, car il n'en a ni le caractère distinct ni les délimitations; en revanche un ouragan, une inondation ou un tremblement de terre sont bien des évènements. Les processus mentaux sont considérés comme des évènements dans les cas où ils sont connectés à l'externalisation matérielle qui en résulte; par exemple, la création d'un poème ou d'une performance, ou bien le changement d'une intention devenu évident à la lumière d'actions ou de déclarations ultérieures.

Les effets d'une instance de E5_Évènement ne mènent pas nécessairement à des modifications permanentes significatives des propriétés ou des relations des entités impliquées, par exemple dans le cas d'une performance non enregistrée. Bien sûr, pour qu'un évènement puisse être documenté, une preuve de son existence est nécessaire, que ce soit par des témoins, des traces ou un produit résultant de cet évènement. Si les instances de E4_Période requièrent toujours une certaine cohérence entre les phénomènes qui les constituent, les éléments constitutifs d'instances de E5_Évènement doivent de plus contribuer à un effet global; par exemple, les déclarations faites lors d'une réunion et l'écoute du public.

À un niveau de détail grossier, une instance de E5_Évènement peut paraître avoir un effet global « instantané », mais tout processus ou interaction de nature matérielle a en réalité une étendue spatio-temporelle. À un niveau plus fin, les instances de E5_Évènement peuvent être détaillées en phénomènes constituants et en phases distinctes au sein d'un cadre spatio-temporel, et en tant que tels, peuvent être considérés comme une période, indépendamment de l'amplitude de ces phénomènes. L'inverse n'est pas nécessairement vrai : ce ne sont pas toutes les instances de E4_Période qui génèrent un effet global significatif, et de ce fait, elles ne sont pas forcément des instances de E5_Évènement.

Language
fr

Comments