Scope note for the property defines (is defined by) – P196  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette propriété associe une instance de E18_Chose_matérielle à l'instance de E92_Volume_spatio-temporel qui constitue la trajectoire complète de son étendue géométrique à travers l'espace-temps pendant toute la durée de l'existence de l'instance de E18_Chose_matérielle.

Une instance de E18_Chose_matérielle n'occupe pas seulement un espace géométrique particulier à chaque instant de son existence, mais elle suit également, au cours de son existence, une trajectoire à travers l'espace-temps. Cette trajectoire occupe un volume réel (phénoménal) dans l'espace-temps. Ce dernier est l'instance de E92_Volume_spatio-temporel associée à cette propriété. Cette étendue spatio-temporelle réelle de l'instance de E18_Chose_matérielle est considérée comme unique, dans tous ses détails et son flou. L'identité et l'existence de l'instance de E92_Volume_spatio-temporel dépendent uniquement de l'identité de l'instance de E18_Chose_matérielle, dont l'existence les définit. Cette étendue spatio-temporelle réelle constitue un volume spatio-temporel phénoménal tel que défini dans CRMgeo (Dœrr & Hiebel, 2013).

Les espaces remplis par la matière de la chose matérielle et tout espace interne qui peut exister, comme l'intérieur d'une boîte, sont inclus dans ce volume spatio-temporel. Les choses matérielles constituées d'agrégations d'objets physiquement non connectés, comme un jeu d'échecs, occupent un nombre fini de sous-ensembles individuellement contigus de ce volume d'espace-temps égal au nombre d'objets qui constituent l'ensemble et qui ne sont jamais connectés pendant son existence.

Language
fr

Comments