Scope note for the class Spacetime Primitive – E95  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les instances de E59_Valeur_primitive pour les volumes spatio-temporels qui doivent être implémentées avec les validations, précisions et références appropriées pour exprimer des géométries limitées et variables dans le temps sur ou relatives à la Terre ou tout autre regroupement stable de matière et pertinentes pour la documentation culturelle et scientifique

Une instance de E95_Primitive_spatio-temporelle peut être constituée d'une unique expression incluant des informations spatiales et temporelles, comme pour le langage Geography Markup Language (GML) , ou d'une différente forme pour exprimer l'espace-temps de manière intégrée, comme dans une formule contenant les quatre dimensions.

Une instance de E95_Primitive_spatio-temporelle définit une instance de E92_Volume_spatio-temporel dans le sens d'un volume spatio-temporel déclaratif, comme défini dans CRMgeo (Dœrr et Hiebel, 2013), ce qui signifie que l'identité de l'instance de E92_Volume_spatio-temporel est dérivée de ses définitions géométriques et temporelles. Ce volume spatio-temporel déclaratif permet l'application de toutes les propriétés de E92_Volume_spatio-temporel pour relier les volumes spatio-temporels phénoménals des périodes et choses physiques aux propositions concernant leurs étendues spatiales et temporelles.

Les instances de E92_Volume_spatio-temporel définies par la propriété P169_définit_le_volume_spatio-temporel (volume_spatio-temporel_défini_par) et utilisant des systèmes de référence spatio-temporels différents sont toujours considérées comme des instances différentes de E92_Volume_spatio-temporel.

Il est possible pour un volume spatio-temporel d'être défini par des phénomènes l'ayant causé, comme l'expansion ou en rétraction d'un royaume, une structure d'occupation, une bataille ou tout autre forme d'identification qui ne mobilisent pas une instance de E95_Primitive_spatio-temporelle. Toute approximation spatio-temporelle d'un tel phénomène par une instance de E95_Primitive_spatio-temporelle constitue une instance de E92_Volume_spatio-temporel à part entière.

La classe E95_Primitive_spatio-temporelle n'est pas davantage élaborée au sein de ce modèle. Une compatibilité avec les standards du Open Geospatial Consortium (OGC) est recommandée.

Language
fr

Comments