Scope note for the class Space Primitive – E94  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend des instances de E59_Valeur_primitive pour un espace qui doivent être implémentées avec les validations, précisions et références appropriées aux systèmes de coordonnées spatiales afin d'exprimer des géométries sur ou relatives à la Terre, ou tout autre regroupement stable de matière pertinentes pour la documentation culturelle et scientifique.

Une instance de E94_Primitive_spatiale définit une instance de E53_Lieu au sens d'un lieu déclaratif tel qu'élaboré dans CRMgeo (Dœrr et Hiebel, 2013), ce qui signifie que l'identité du lieu est dérivée de sa définition géométrique. Un tel lieu déclaratif peut permettre l'approximation d'instances de E53_Lieu définies par l'étendue réelle d'un phénomène, comme l'occupation d'un lieu ou un lit de rivière, ou d'autres formes d'identification plutôt que par une instance de E94_Primitive_spatiale. Il est à souligner que l'utilisation d'une instance de E94_Primitive_spatiale pour estimer l'étendue réelle d'un lieu définit toujours une instance (déclarative) à part entière de E53_Lieu.

Les définitions d'instances de E53_Lieu utilisant différents systèmes de référence spatiale sont toujours des définitions d'instances différentes de E53_Lieu.

Les instances de E94_Primitive_spatiale offrent la possibilité de lier les données codées du CIDOC CRM aux types de géométries utilisées dans les cartes ou les systèmes de géoinformation. Elles peuvent être utilisées pour visualiser les instances de E53_Lieu qu'elles définissent, dans leur contexte géographique et pour calculer les relations topologiques entre les lieux à partir de ces géométries. La classe E94_Primitive_spatiale n'est pas développée davantage dans ce modèle. Il est considéré comme une bonne pratique de maintenir la compatibilité avec les standards du Open Geospatial Consortium (OGC).

Language
fr

Comments