Scope note for the class Transformation – E81  Back

Candidate

Scope note

Text

Cette classe comprend les évènements qui ont pour effet de mener simultanément à la destruction d'une ou de plusieurs instances de E18_Chose_matérielle et à la création d'une ou de plusieurs instances de E18_Chose_matérielle. Ces dernières conservent des premières une substance et une structure reconnaissables, mais leur nature ou leur identité est fondamentalement différente.

Bien que les anciennes et les nouvelles instances de E18_Chose_matérielle soient traitées comme des entités distinctes ayant chacune son identité propre et unique, elles sont causalement connectées par une instance de E81_Transformation. La destruction de la ou des instance(s) initiale(s) de E18_Chose_matérielle provoque la création de la ou des nouvelle(s) instance(s) qui utilise(nt) ou conserve(nt) les éléments substantiels ou structurels pertinents.

Les instances de E81_Transformation sont donc distinctes [n.d.t. des instances de E17_Assignation_de_type (lesquelles induisent une reclassification) ainsi que des instances de E11_Modification (lesquelles induisent évidemment une modification) puisque ces activités] ne changent pas fondamentalement leur nature ou leur identité. La reconstruction et la conversion de bâtiments historiques ou de ruines, les incendies laissant des bâtiments en ruines et la taxidermie de spécimens d'histoire naturelle [n.d.t. sont quelques exemples représentatifs de E81_Transformation].

Même si les instances de E81_Transformation sont souvent motivées par un changement d'utilisation prévue, ce sont les changements matériels substantiels qui justifient la documentation du résultat en une nouvelle instance de E18_Chose_matérielle, et non le seul changement de fonction. Celui-ci peut être documenté par une activité (instance de E7_Activité) d'utilisation prolongée.

Language
fr

Comments