Scope note for the class Limite conventionnelle – LimiteConventionnelle  Back

Candidate

Scope note

Text

Une limite conventionelle est un contour imaginaire délimitant une circonscription dans l'espace géographique. Elle est établie par une autorité au travers d'un document légal (procès verbal de délimitation, décret préfectoral, etc. ) et existe uniquement dans le contexte de la circonscription qu'elle délimite.

Elle peut s'appuyer sur des entités géographiques bona fide (C13 - Geographical Place), dont la localisation et l'étendue dans l'espace sont discernables clairement et sans ambiguité à l'échelle macroscopique (une rivière, une route), ou sur d'autres limites conventionnelles comme des limites de propriété, qu'elles soient matérialisées dans l'espace géographique ou non.

Elle peut être imparfaitement définie, ou être en tout ou partie vague ou imprécise.

Une limite conventionnelle peut être représentée sur une carte ou matérialisée : elle est donc mesurable. Toutefois, cette mesure peut être incertaine ou impossible en raison des imperfections dans la définition de la limite.

Une limite conventionelle existe pendant un certain temps et est créée, supprimée et affectée par des évènement sociaux (C6 - Social Events).

 

Language
fr

Comments