A142_Embodied_knowledge

This class does not yet have the minimum number of validated parts required for publication.

A142_Embodied_knowledge

Subclass of:

Scope note:

rdfs:comment "« Le travail est d'abord une activité qui repose soit sur un savoir-faire incorporé, soit sur la maîtrise d'algorithmes. Un savoir-faire incorporé est un savoir-faire indissociable d'individus ou de groupes concrets : il est le résultat de leur apprentissage personnel, de leur expérience, de leur habileté. La caractéristique la plus importante du savoir-faire incorporé est qu'il n'est pas analysable et décomposable jusqu'au bout (le cas où l'analyse et la décomposition totales sont possibles, mais non tentées, est un cas limite). Le travailleur sait faire, mais il ne sait pas complètement comment il sait. Le savoir-faire incorporé n'est donc pas transmissible par enseignement. Il n'est transmissible que par apprentissage c'est-à-dire par la reproduction plus ou moins à l'identique d'individus ou groupes au cours du travail lui-même. Le support du savoir-faire est humain et biologique. Mais quand le savoir-faire est analysable et décomposable jusqu'au bout le savoir et le faire peuvent se déconnecter. Le savoir s'incorpore alors dans un rapport non humain : un livre, un traité, un programme, une fiche d'instructions, un croquis etc. Le grand trend du travail depuis la fin du Moyen Âge réside dans son algorithmisation croissante, liée à une impossibilité de pousser jusqu'à son terme cette algorithmisation : de nouveaux savoir-faire incorporés naissent de la dynamique même de l'algorithmisation. »

Yves Barel, « La Ville avant la planification urbaine ». In Prendre la ville, Paris : Anthropos, 1 

 

Cité par 

Marie-Noëlle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [En ligne], 54-55 | 2010, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 11 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995"

Examples:

No example yet.

In First Order Logic:

  • A142_Embodied_knowledge(x) ⊃ A14_Knowledge(x)

Scope notes

Show Scope note Language Namespace View details Comments Validation
rdfs:comment "« Le travail est d'abord une activité qui repose soit sur un savoir-faire incorporé, soit sur la maîtrise d'algorithmes. Un savoir-faire incorporé est un savoir-faire indissociable d'individus ou de groupes concrets : il est le résultat de leur apprentissage personnel, de leur expérience, de leur habileté. La caractéristique la plus importante du savoir-faire incorporé est qu'il n'est pas analysable et décomposable jusqu'au bout (le cas où l'analyse et la décomposition totales sont possibles, mais non tentées, est un cas limite). Le travailleur sait faire, mais il ne sait pas complètement comment il sait. Le savoir-faire incorporé n'est donc pas transmissible par enseignement. Il n'est transmissible que par apprentissage c'est-à-dire par la reproduction plus ou moins à l'identique d'individus ou groupes au cours du travail lui-même. Le support du savoir-faire est humain et biologique. Mais quand le savoir-faire est analysable et décomposable jusqu'au bout le savoir et le faire peuvent se déconnecter. Le savoir s'incorpore alors dans un rapport non humain : un livre, un traité, un programme, une fiche d'instructions, un croquis etc. Le grand trend du travail depuis la fin du Moyen Âge réside dans son algorithmisation croissante, liée à une impossibilité de pousser jusqu'à son terme cette algorithmisation : de nouveaux savoir-faire incorporés naissent de la dynamique même de l'algorithmisation. » Yves Barel, « La Ville avant la planification urbaine ». In Prendre la ville, Paris : Anthropos, 1    Cité par  Marie-Noëlle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [En ligne], 54-55 | 2010, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 11 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995" en ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing 0 Candidate

Examples

Show Example Language Namespace View details Comments Validation

Additional notes

Show Notes Type Language Namespace View details Comments Validation

Identifier : A142_Embodied_knowledge

Labels

Label Language Last updated View details Comments Validation
A142_Embodied_knowledge * en 2022-01-13 0 Candidate

* : Standard label for this language

Namespace

Namespace Last updated
ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing 2021-04-01

Parent classes

Class Class namespace Relation defined in Justification View details Edit Delete Comments Validation
A14_Knowledge ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing 0 Candidate

Ancestor classes

Class Depth Class namespace Via
A1_Endurant 2 ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing A14_Knowledge
A0_Any_Artefact_Entity 3 ANY-ARTEFACT-V.1 ongoing A14_Knowledge - A1_Endurant

Child and descendant classes

Class Depth Class namespace Via

Related classes

Relation Class Class namespace Justification Relation defined in View details Edit Delete Comments Validation

Outgoing properties (this class is domain)

Domain Property identifier Range Namespace

Outgoing properties (inherited from ancestors)

Domain Property identifier Range Namespace

Incoming properties (this class is range)

Domain Property identifier Range Namespace

Incoming properties (inherited from ancestors)

Domain Property identifier Range Namespace

Profiles using this class

Label Version Status Last updated

Linked classes graph

Use mouse wheel to zoom in/out.

Comments